La neopopote de

Bio, bien, bon

UNE HISTOIRE 100% BIO

C’est au Moulin d’Andiran, implanté en pleine nature au cœur du Sud-Ouest, que DANIVAL, l’une des premières sociétés française à avoir obtenu la certification Bio Ecocert, se dédie avec passion depuis 1990, à la création et à la fabrication de produits uniquement issus de l’agriculture biologique. Transformés dans une usine qui ne produit que du bio depuis sa création, nos produits sont 100 % bio (pas 99,99%). Ce n’est pas par excès de zèle (la législation européenne autorise, elle, jusqu’à 5% de “non bio” dans les produits vendus “bio”), mais parce que nous avons toujours fait ainsi. Et même si la législation assouplit encore les règles, nous ne voyons pas l’intérêt de faire moins bien.


   


UNE ÉTHIQUE BIEN ENGAGÉE

DANIVAL est l’une des premières sociétés françaises à avoir mis en place sa propre Charte de Commerce Solidaire avec ses agriculteurs afin de garantir des partenariats équitables.
Les relations entre DANIVAL et 30 agriculteurs partenaires sont encadrées par des contrats de culture sur 3 ans à des prix garantis. Nous choisissons par ailleurs des viandes exclusivement françaises et privilégions le recours au productions AOC et IGP.
Nous avons également engagé des actions concrètes pour améliorer sans cesse notre capacité de production, nos approvisionnements en local, le bien être au travail de nos salariés, notre consommation d'énergie et le recyclage en partenariat avec TerraCycle.

        


Pensez à recycler vos emballages. Plus d'informations sur : www.consignesdetri.fr



UN ENGAGEMENT SOLIDAIRE

DANIVAL embauche depuis 1995 des personnes handicapées vivant dans un foyer adapté à 10 km du Moulin d’Andiran. Pour ces personnes, le travail qu’ils réalisent à DANIVAL leur apporte un épanouissement socioprofessionnel et une aide financière au quotidien.
Nous apportons aussi chaque année notre soutien à diverses causes : actions caritatives (soutien à des associations pour la lutte contre la mucoviscidose et le cancer), actions écologiques et biologiques, actions sportives (sport nature) et humanitaire.

 

DES FAITS ET GESTES POUR L’ENVIRONNEMENT

Préserver la nature qui nous entoure et réduire au maximum notre empreinte environnementale, des objectifs qui ont naturellement stimulé nos démarches et actions depuis la création de DANIVAL.
Choix d'emballages écologiques (limitation du sur-emballage, matières recyclables, sans chlore, sans BPA et sans phtalate, moins énergivore à la fabrication, etc.), chasse au gaspillage (sensibilisation des salariés, démarche limitative en consommation d’eau, etc.), choix des énergies renouvelables (installation de panneaux photovoltaïques sur le toit) , approvisionnements locaux et traitement des déchets dans le cadre d’un partenariat avec TerraCycle.



                 

BON, SANS COMPROMIS

Chez DANIVAL, alimentation rime avec saveur : chaque recette est créée ou revisitée par notre vrai chef ( il s’appelle Jérôme ) dans notre vraie cuisine avec des ingrédients de saison rigoureusement choisis, préparés et emballés pour garantir leur fraîcheur à l’arrivée chez nous et leur goût à l’arrivée chez vous. En outre, nous avons fait le choix d’une cuisine simple et authentique : sans arômes, sans colorants ni produits texturants et ce même si c’est autorisé dans la cuisine BIO.
Nos approvisionnements en légumes du Soleil labellisés BIOPARTENAIRE ( partenariats engagés et équitables avec les agriculteurs locaux ) nous garantissent des légumes de grande qualité. Nous sélectionnons par ailleurs le meilleur des terroirs à travers des productions locales ( boeuf d’Aquitaine, pommes française, etc. )



               

QUALITÉ EXIGEANTE

Fiabilité, goût, sécurité, respect de l'environnement…
La qualité c'est s'assurer que tous nos produits et notre entreprise respectent ces engagements. La qualité et la sécurité sont pour nous des préoccupations permanentes tout au long de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de nos produits biologiques. C’est pourquoi, en plus des réglementations européennes et règles d’hygiènes en vigueur pour l’alimentation BIO, nous exigeons de la part de nos fournisseurs un certificat bio valide et chaque livraison fait l’objet d’un contrôle rigoureux. En outre, en plus de ce qu'impose la réglementation biologique, nous avons établi avec nos partenaires une Charte Qualité Viande de bœuf Bio DANIVAL : animaux français nés Bio, races dites « à viande », test ESB (Encéphalopathie Spongiforme Bovine) négatif systématique exigé, vérification par des tests ADN sur nos produits prêts à être commercialisés.




 

AU FAIT, C’EST QUOI BIO ?

À la différence de l'agriculture dite « conventionnelle », l’agriculture biologique est un mode de production qui a recours à des pratiques particulièrement respectueuses de l’environnement, des animaux et des hommes et vise à la préservation des sols, des ressources naturelles et de l'environnement, et au maintien des agriculteurs. L’agriculture biologique cherche à préserver l'environnement en évitant l'utilisation de produits et engrais chimiques de synthèse et répond à un cahier des charges rigoureux dont le respect est contrôlé par des organismes de certification agréés.