La neopopote de
Du fait que le miso DANIVAL soit pasteurisé et qu’il ait perdu de son activité microbienne, nous ne pouvons pas prétendre que notre miso regorge d’enzymes et de bactéries bénéfiques pour la flore intestinale. En revanche, le miso DANIVAL fournit des protéines facilement assimilables par l’organisme (protéines dégradées par la fermentation) et des éléments nutritifs intéressants tels que les acides gras insaturés, les fibres, les minéraux. De même il apporte un goût salé intéressant en cuisine (exhausteur de goût sain « umami »).
Les Miso Cube ont été créés en 2005 pour démocratiser l’utilisation du miso et le rendre plus pratique dans la cuisine quotidienne. Les Miso Cube sont fabriqués à partir de miso orge DANIVAL. Ils contiennent donc du gluten.
Le goût du miso orge, doux et au léger goût de céréales, est idéal dans le Miso Cube. Facile à délayer dans l’eau chaude, il apporte une saveur unique à vos bouillons, sauces, soupes et pour la cuisson des pâtes et du riz.
Nous utilisons en revanche notre miso riz dans nos Fleur de Miso afin de proposer à nos consommateurs des aides culinaires japonaises sans gluten.
Les misos qui sont exempts de gluten sont :
- le miso riz 200g et 390g
- le miso blanc (shiro miso) 200g
- la Fleur de Miso Curcuma & Gingembre 80g
Il sont certifiés SANS GLUTEN par l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten)

Les misos qui contiennent du gluten sont :
- Le miso orge 200g et 390g (l’orge contient du gluten).
- les Miso Cube 8 x 10g
Les misos DANIVAL sont pasteurisés.
Il nous est indispensable de pasteuriser le miso après conditionnement pour éviter qu’il continue à fermenter dans le bocal. En effet, la qualité gustative optimale des misos DANIVAL se situe entre 6 mois à 12 mois de fermentation, ce qui veut dire que lorsque les misos sont mis en bocaux, ils ne sont pas arrivés à la fin de leur processus de fermentation (qui est de 18 mois pour le miso riz et de 24 mois pour le miso orge). Il y a donc un risque que les misos, s’ils ne sont pas pasteurisés avant d’être conditionnés, dégagent beaucoup de CO2 dans le bocal. DANIVAL privilégie la qualité de ses produits (pas d’ajout d’alcool) et la sécurité de ses consommateurs (pasteurisation).
Actuellement, nos misos (orge et riz) sont fermentés entre 6 mois à 12 mois.
Nous réfléchissons effectivement à créer un miso « premium » ou « millésime », qui serait plus longtemps fermenté et plus fort d’un point de vue gustatif.
DANIVAL a le savoir-faire de fabriquer des misos « plus vieux » que nous pourrions effectivement faire fermenter jusqu’à 3 ans voire 5 ans d’âge pour qu’ils soient « millésime » mais ce n’est pas d’actualité pour le moment par rapport à la demande de notre marché bio.