Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les actualités de la bio, les bons plans shopping, les recettes du Chef !
Politique de confidentialitéDes approvisionnements
français et engagés
Filières locales d’exception
Implantée au coeur du Sud-Ouest, dans le Lot-et-Garonne, DANIVAL évolue sur un territoire rural à forte dimension agricole. Cette identité est un véritable moteur pour l’entreprise qui s’investit depuis plus de 30 ans dans la création de filières biologiques locales et françaises, et qui fabrique ses produits à Andiran.
Les premières filières créées en 1990 sont la filière « légumes du soleil » (courgettes, aubergines, poivrons) pour la confection de la ratatouille; et la filière soja pour les produits japonais, garantissant aux producteurs un prix d’achat des matières premières au-dessus du cours du marché.
A ce jour, DANIVAL compte 6 filières françaises provenant du Grand Sud-Ouest (Gers, Lot-et-Garonne, Dordogne, Vendée, Charente Maritime, Gironde, Tarn-et-Garonne), et une trentaine d’agriculteurs partenaires.


partenaire de Danival depuis 1990
Son exploitation s’apparente à un îlot céréalier en plein vignoble de l’Entre-deux-Mers et entourée de 3 hectares de bois qui servent de barrière naturelle. Eric sélectionne et conserve d’année en année ses propres semences, garantissant ainsi un soja de première qualité et sans OGM, selon le principe de la rotation des cultures.
Au départ, cela m’a permis de parfaire mes compétences dans la culture du soja. DANIVAL demande un soja propre, de très grande qualité, c’est très enrichissant pour un producteur de viser un niveau de qualité toujours plus élevé. Par ailleurs, nos rapports sont équitables, basés notamment sur une juste rémunération. Je crois en ce modèle “local” et éthique qui nous permet d’envisager l’agriculture autrement, sur le long terme. Je trouve cela encourageant pour les jeunes agriculteurs qui s’installeront demain.
partenaire de DANIVAL depuis 2009, labellisé BIOPARTENAIRE.
Afin de proposer des produits qui regorgent de vertus nutritionnelles et gustatives, Marc cultive en plein champ sur des terrains argilo-calcaires. Avec la féverole qu’il produit sur ses parcelles, il peut apporter de l’azote naturellement à ses légumes.
Héritier de la ferme familiale en 2003, je me suis reconverti en BIO en 2009, date à laquelle j’ai noué mon premier partenariat avec DANIVAL. Avec l’agriculture Biologique, j’ai renoué avec l’essence même de mon métier d’agriculteur. j’ai réappris les bases d’agronomie, le travail du sol, le désherbage. Grâce à l’absence de produit chimique, j’offre à mes salariés des conditions de travail saines et je propose à mes consommateurs des produits de qualité en respectant l’environnement.
Partenaire de DANIVAL depuis 2009.
En 2009, Bernard a répondu positivement à l’appel de l’entreprise DANIVAL, désireuse de créer une filière de boeuf bio locale pour cuisiner ses plats préparés carnés. Cette filière compte désormais 11 éleveurs de Blondes d’Aquitaine, implantés en Dordogne, dans le Gers et en Lot-et-Garonne.
Il y a plus de 15 ans, j’ai choisi de convertir l’élevage familial en BIO. En complément, je cultive des variétés anciennes de céréales bio principalement destinées à l’alimentation de mon troupeau.
Sur ma ferme, j’ai mis en place un pâturage tournant dynamique. Cette technique agroécologique repose sur plusieurs micro parcelles sur lesquelles le troupeau vient pâturer pendant 2 à 3 jours au meilleur stade de maturité des végétaux. Au plan nutritionnel, cette méthode réserve le meilleur aux bovins tout en respectant le stade de développement des plantes et en favorisant le repos des parcelles. Pour soigner mon troupeau, j’ai recours à l’aromathérapie, l’homéopathie ou encore l’ostéopathie dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.
Partenaire de DANIVAL depuis 2016
Arboricultrice BIO depuis plus 20 ans, Sandrine Ferrier se consacre à la culture de la pomme biologique Golden Délicious dans le Limousin en Nouvelle-Aquitaine. De qualité supérieure, la Golden Délicious est croquante, juteuse et subtilement équilibrée entre sucre et acidité.
Avec 250 hectares de vergers 100% biologiques, Sandrine veut toujours aller plus loin dans le BIO. Elle confectionne des traitements naturels pour protéger les pommiers contre les champignons et les insectes et a implanté 100 ruches dans ses vergers afin de favoriser la pollinisation.
J’ai choisi DANIVAL parce ses valeurs et ses démarches (créer des produits de qualité, privilégier le circuit des magasins biologiques, travailler avec des petits producteurs) correspondent à mes valeurs et à mes pensées. J’aime la qualité de ses produits. Aujourd’hui, je suis fière de participer, à mon niveau, à une alimentation plus saine et à une moindre modification de l’environnement.
Partenaire de DANIVAL depuis 2010
Sur sa ferme de 150 ha, Patrick se consacre à la culture de légumineuses. Il cultive aussi depuis 2015 du quinoa qui se distingue par une couleur plus prononcée et une texture plus croquante que le quinoa Bolivien.
Partenaire de Danival depuis 2010 avec qui nous partageons les mêmes valeurs, Patrick réussit un équilibre parfait entre animaux et cultures. Il fertilise ses parcelles avec du fumier produit par ses animaux et de la fiente de poules pondeuses locales et BIO.
La variété de quinoa que nous cultivons en France, et plus particulièrement en Vendée, est celle qui s’est mieux adaptée à notre terroir, à notre climat et à notre façon de le travailler. Cette variété a plus de goût que le quinoa Bolivien et présente aussi la particularité d’être un peu plus foncé du fait de sa variété. C’est comme cela que l’on reconnaît un quinoa français.
Partenaire de DANIVAL depuis 2010
Le GIE Légumes secs bio de Vendée est un regroupement de 10 exploitations agricoles sur le département de la Vendée. Au total, ce sont donc plus de 500 hectares de surfaces agricoles qui sont consacrés à la production de légumineuses et de céréales bio.
Parmi elles, lentilles, quinoa ou encore haricots rouges, cocos, blancs, flageolets, sont lavés, séchés, triés avant d’être commercialisés.
Mon passage au bio a été un vrai défi pour moi, j’ai retrouvé la fierté de mon métier de producteur avec la conscience que je pouvais à nouveau revivre en harmonie avec mon environnement, contre lequel je ne lutte plus, mais que j’accompagne. Pour que le bio se développe, il faut former les jeunes agriculteurs, c’est la base pour permettre un jour à tous de manger bio. Dans ce contexte, des partenaires tels que DANIVAL sont essentiels. En plus de 10 ans, nous avons construit de belles filières de production de haricots rouges, haricots blancs et quinoa notamment.
Le label BIOPARTENAIRE® pour les filières équitables
DANIVAL a choisi le label BIOPARTENAIRE® pour labelliser sa filière « Légumes » en 2011 parce que :
- C’est le premier label de l’histoire à avoir associé agriculture biologique et commerce équitable dans le même cahier des charges, en 2002,
- C’est le seul label Bio & équitable qui garantit le respect des Biopartenariats en France et dans le monde, avec des contrôles par un organisme indépendant à chaque étape de la chaîne,
- C’est le seul label dédié au réseau des magasins spécialisés biologiques.
Le label BIOPARTENAIRE® garantit :
- Des contrats de 3 ans à prix garantis pour les producteurs
- Un prix équitable défini en fonction des coûts de production
- Un fond de développement pour les producteurs
- La prise en compte des engagements sociaux et environnementaux de toute la filière
- Un contrôle annuel tout au long de la filière pour s’assurer du respect des engagements
- Un label dédié au réseau spécialisé bio