Le Blog Danival

Comment réduire les emballages ?

5 gestes à faire
pour entreprendre un pas vers le zéro déchet !

Faire un pas vers le zéro déchet ne veut pas dire renoncer au confort de son quotidien, c’est souvent plus facile que l’on n’y croit.

Nous vous proposons 5 gestes à adopter pour réduire vos déchets facilement sans entreprendre de grande démarche.

La première chose à faire c’est de choisir les légumes en vrac dans des sachets recyclables ( ou des sachets en toile ) et de ne pas prendre les fruits et légumes emballés sous plastique.

2/ Refuser ce qui n’est pas nécessaire :

A la caisse d’un magasin par exemple, ou lors d’un festival, on refuse les petits goodies parfois offerts comme les ouvre-bouteille, briquet, porte-clé, ou encore les vignettes, prospectus, etc. 

3/ Récupérer les bocaux en verre pour ses achats en vrac :

Pensez à garder vos bocaux en verre ( ratatouille, haricots verts, etc.) pour faire vos courses en vrac et pour conserver pâte, riz, céréales, flocons d’avoine, pépites de chocolat, biscuits, etc. Quand le bocal est bien fermé, il permet de conserver longtemps ces aliments.

4/ Dire stop aux produits d’hygiène jetables :

Adoptez des cotons ou des lingettes lavables plutôt que les jetables. Optez pour des brosses à dents recyclables ou en matière moins polluante (bambou, en bois, à base de coquilles saint Jacques recyclé, etc ). Une étude a prouvé que 80 % des brosses à dents et cotons-tiges utilisés se retrouvent dans nos océans. Adoptez par exemple l’oriculli, qui est un petit ustensile en bois très fin qu’il suffit de rincer après utilisation et qui remplace les cotons-tiges jetables.

5/ Troquer le film plastique jetable pour recouvrir les aliments par des alternatives durables :

Vous pouvez utiliser des torchons, des bocaux, des boîtes ou investir dans des bee’s wrap qui servent également de protection pour le transport. Depuis quelques années, on peut aussi retrouver facilement des recouvre plats en tissu qui permettent telle une  » charlotte  » de recouvrir les plats, bols ou saladier.

Si vous souhaitez vous renseigner sur le zéro déchet ou sur la manière de réduire votre consommation de plastique je vous conseille de chercher quelques idées sur Pinterest ainsi que sur le blog et la plate-forme Youtube.

En espérant que chaque petit geste fasse du bien à notre planète.

Article rédigé par L'équipe rédactrice Danival

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour
FAQ

Politique de confidentialité