Pour vous aider à mieux recycler les emballages, DANIVAL applique les nouvelles consignes de tri sur 100% de ses produits, et le communique sur le site Internet.
La réduction et l’amélioration
de nos emballages
DANIVAL a depuis toujours fait le choix d’emballages écologiques : cartons recyclés imprimés avec des encres végétales, emballages sans BPA ou phtalate, bocaux en verre 100% recyclable, emballages souples contenant des matières recyclées, limitation du suremballage. Nous encourageons par ailleurs nos fournisseurs à nous proposer des solutions innovantes en accord avec nos valeurs et nos engagements afin de réduire notre empreinte écologique.
Pour réduire son empreinte environnementale, il est nécessaire de la connaître. C’est pourquoi DANIVAL a réalisé une Analyse de Cycle de Vie (ACV) sur ses produits en 2019, afin d’avoir plus d’informations sur les impacts environnementaux des emballages. Cette ACV a mis en évidence qu’aucun emballage n’est parfait, mais que des pistes d’amélioration sont possibles en termes d’éco-conception. Nous travaillons donc à réduire et à améliorer les deux types d’emballages : les emballages en plastique mais aussi les contenants en verre.
Exemple de projet d’éco-conception :
En 2018 nous avons mené un projet d’éco-conception. En diminuant la taille de nos gourdes de purées de fruit, nous avons réduit de 30% la quantité totale annuelle de plastique et de carton.
Nos gourdes sont par ailleurs garanties sans aluminium depuis 2005.
30 ans d’engagements / #4 l’éco-conception
Le réemploi des emballages s’impose comme une solution prometteuse pour réduire leur impact environnemental. C’est pourquoi, DANIVAL se mobilise pour faire avancer la recherche sur le réemploi des bocaux en verre en France.
Le site de production de DANIVAL a été retenu comme lauréat de l’Appel à Candidatures « Système de Réemploi Mutualisé National » de l’ADEME en janvier 2022 aux côtés de 15 metteurs en marché et de 5 distributeurs, avec l’accompagnement de CITEO, pour réaliser une étude de faisabilité pour le passage au réemploi. Le réemploi, dont la trajectoire nationale est définie depuis la loi AGEC (objectif : 5% d’emballages réemployés d’ici 2023, 10% d’ici 2027), fait partie de ces solutions.
Nous travaillons en parallèle à améliorer la qualité de nos étiquettes pour qu’elles soient adaptées au circuit du réemploi.
C’est un emballage qu’on peut utiliser à nouveau, pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu (définition que l’on trouve à l’article L541-1-1 du Code de l’Environnement).
Exemple : Un bocal de verre qui est lavé pour être rempli à nouveau avec de la compote est un emballage réemployable. De plus, pour être réemployable, l’emballage doit pouvoir être tracé et doit passer par un système de lavage industriel.
Les produits DANIVAL en verre réemployable/consignable seront reconnaissables grâce à une petite insigne gravée sur le contenant en verre et aussi grâce au logo Réseau Consigne apposé sur l’étiquette (voir logo ci-contre).
Il est important d’ajouter ces signes distinctifs car tous les types de verre ne sont pas réemployables. Le verre apte au réemploi correspond à des critères de résistance et d’efficience pour le lavage notamment, ce qui n’est pas le cas du verre adapté au recyclage qui est plus fragile.