Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les actualités de la bio, les bons plans shopping, les recettes du Chef !
Politique de confidentialitéNotre histoire
Notre histoire
DANIVAL, c’est tout simplement la contraction de “DANiel” et “VALérie”, les fondateurs de l’entreprise : deux passionnés de cuisine et fervents défenseurs de l’Agriculture Biologique.
Leur aventure débute en 1990 dans le Sud-Ouest de la France, au Moulin d’Andiran, avec la fabrication des premiers légumes mijotés, des purées de fruits et des produits japonais, auxquels ils vouent une véritable passion. Ils sont d’ailleurs les premiers fabricants de miso biologique en France !
Au fil de 30 ans de créations culinaires, l’équipe s’agrandit et la gamme de produits bio DANIVAL s’enrichit de nouvelles recettes tout en continuant à défendre avec passion et conviction les valeurs d’une bio engagée.
et fabrication des premiers produits certifiés biologiques
Daniel et Valérie Gevaert créent DANIVAL, une petite conserverie 100% BIO, au Moulin d’Andiran, en pleine campagne dans le Sud- Ouest de la France.
Daniel est agriculteur et cultive les fruits et les légumes bio dans le Lot-et- Garonne, tandis que Valérie est aux fourneaux et confectionne les premières conserves bio DANIVAL (compotes Dani’Pom, légumes cuisinés, produits japonais), à partir des ingrédients locaux.
Ils mettent en place des partenariats avec les agriculteurs de la région pour développer les approvisionnements de fruits, légumes, soja, et choisissent le réseau des magasins bio et diététiques pour commercialiser leurs produits, partout en France.
Dans le même temps, Daniel part se former au Japon auprès de Maître Nomura sur les techniques de fermentation du miso et du shoyu, un savoir-faire qu’il importera en France et qu’il perfectionnera au Moulin au fil des années.
et partenariat avec les ESAT locaux
DANIVAL renforce son partenariat avec ses producteurs, en leur garantissant un prix d’achat des matières premières au-dessus du cours du marché, et monte avec eux les premières filières bio locales dédiées aux légumes du soleil (courgettes, aubergines et poivrons) pour la confection des légumes cuisinés, et au soja pour la fabrication des produits japonais.
Déjà sensible à la diversité et à l’insertion, DANIVAL accueille et intègre une équipe de travailleurs handicapés locale issue de l’ESAT de Mézin (47), dans son atelier d’emballage.
et de notre Maître Brasseur Michèle Checchi
Jérôme Alléard, Chef cuisinier de formation, succède à Valérie et reprend les fourneaux de DANIVAL, en tant que créateur culinaire.
Créatif et sensible à l’exigence des consommateurs bio, Jérôme s’attache à sublimer les matières premières fournies par nos agriculteurs et à explorer de nouveaux territoires culinaires, tantôt authentiques, tantôt exotiques.
Dans le même temps, Michèle Checchi se forme auprès de Daniel Gevaert pour devenir Maître Brasseur et acquérir ce savoir-faire ancestral qu’elle a à cœur de perfectionner et de pérenniser.
Depuis, elle affine avec rigueur et passion les différentes variétés de misos selon un procédé de fabrication lent et naturel :
les misos d’orge et de riz sont fermentés pendant 6 à 12 mois et sont bruns et « typés ». Le miso blanc est quant à lui fabriqué selon une fermentation plus courte, de quelques jours seulement.
A une époque où le commerce équitable n’existait pas encore en France, DANIVAL est l’une des premières entreprises bio à formaliser ses engagements auprès de ses agriculteurs partenaires au travers d’une Charte de commerce solidaire, garantissant une rémunération juste et des volumes stables pendant 3 ans pour ses filières bio locales (Lot-et-Garonne).
Le boeuf d'Aquitaine et les légumineuses
Reconnu comme un acteur engagé dans le développement de l’agriculture biologique en France et sur son territoire, DANIVAL est approché par un collectif d’éleveurs bio du Lot-et-Garonne, qui n’arrivent pas à écouler leur viande de boeuf sur le marché bio.
L’entreprise aide les éleveurs à convaincre un atelier de découpe local de se convertir en bio et crée avec eux la filière de bœuf bio locale (Lot-et-Garonne) pour la confection de ses produits phares : les ravioli au boeuf et le chili con carne.
Dans le même temps, DANIVAL s’engage auprès de nouveaux producteurs bio français et crée avec eux la filière légumineuses pour s’approvisionner en lentilles, haricots rouges, haricots blancs, flageolets, pois chiches, pour la confection de ses légumes au naturel et de ses Graines Express (mélanges de céréales et légumineuses cuites prêtes à l’emploi).
et reconnaissance du commerce équitable en France
L’exemplarité de sa démarche solidaire avec les agriculteurs locaux permet à DANIVAL d’obtenir la labellisation BIOPARTENAIRE pour sa filière « Légumes du Soleil », et de renforcer ainsi ses engagements auprès de ses producteurs partenaires.
Le label BIOPARTENAIRE® devient le premier label de l’histoire à associer agriculture biologique et commerce équitable dans le même cahier des charges en 2002.
C’est aussi le seul label Bio & équitable dédié au réseau des magasins spécialisés biologiques, et qui garantit le respect des Biopartenariats en France et dans le monde, avec des contrôles par un organisme indépendant à chaque étape de la chaîne.
et structuration de notre démarche RSE
Conscient que les emballages en plastique (de type sachets, gourdes ou coupelles) ne sont pas facilement recyclables, DANIVAL décide de créer et de financer sa propre filière de recyclage en partenariat avec TerraCycle® visant à créer pour les consommateurs des points de collecte dans les magasins bio.
Investie dans une démarche environnementale globale depuis sa création, DANIVAL souhaite aller plus loin dans le développement de l’agriculture biologique et dans le développement durable, et choisit le référentiel Bioentreprisedurable® créé par le SYNABIO pour les entreprises de la bio, pour structurer et valoriser ses engagements RSE.
et création de 2 filières françaises : quinoa et pommes
Après une année d’immersion dans la RSE, DANIVAL participe à son premier audit et obtient avec succès la certification Bioentreprisedurable® par Ecocert.
En parallèle, DANIVAL développe deux nouvelles filières biologiques françaises :
- la filière quinoa de Vendée avec ses producteurs de légumineuses partenaires,
- la filière Pomme Golden dans le Sud-Ouest, avec un couple d’arboriculteurs, respectant le principe de la biodynamie.
et rapprochement avec la société Ecotone
Pour ses 30 ans, DANIVAL se consacre à la construction de sa stratégie RSE, avec la consultation de ses parties prenantes, et inscrit ses engagements RSE au cœur de sa mission d’entreprise.
DANIVAL renouvelle sa labellisation Bioentreprisedurable® pour la 4ème année consécutive.
En Juillet 2020, DANIVAL intègre la société française Ecotone (première entreprise alimentaire labellisée BCORP® et Bioentreprisedurable® ), ce qui permet de conforter sa démarche RSE et de continuer à progresser avec ses parties prenantes.
En Novembre 2020, Ecotone adopte le statut d’entreprise à mission dans ses statuts d’entreprise afin de renforcer ses engagements pour « nourrir la biodiversité ».
et préserver la biodiversité
Soucieuse de progresser dans une démarche d’amélioration continue et d’agir pour la transition alimentaire et écologique, DANIVAL va plus loin et s’engage dans des actions symboliques, comme la signature de la Charte Natura 2000 en juillet 2021 pour la préservation de la biodiversité locale…
… et le soutien au Planet-Score, un affichage environnemental pertinent et qui soutient un modèle d’agriculture vertueux : l’Agriculture Biologique.