A la rencontre de Bernard Coufignal
Eleveur de boeuf bio
🌱 Eleveur passionné, Bernard Coufignal reprend la ferme de ses parents implantée à Sauvetat-sur-Lède (Lot-et-Garonne) dans les années 90.
Il y a 15 ans, il choisit de convertir l’élevage familial de Blondes d’Aquitaine en bio. En complément, il cultive des variétés anciennes de céréales biologiques (orge, épeautre, fèveroles) principalement destinées à l’alimentation de son troupeau.
🌱 Sur sa ferme bio, Bernard a mis en place un pâturage tournant dynamique.
Cette technique agroécologique repose sur plusieurs micro parcelles sur lesquelles le troupeau vient pâturer pendant 2 à 3 jours au meilleur stade de maturité des végétaux. Au plan nutritionnel, cette méthode réserve le meilleur aux bovins tout en respectant le stade de développement des plantes et en favorisant le repos des parcelles.
🌱 Pour soigner son troupeau, Bernard a recours à l’aromathérapie, l’homéopathie ou encore l’ostéopathie dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique qui proscrit tout recours aux antibiotiques.
🌱 En 2009, Bernard a répondu positivement à l’appel de l’entreprise Danival, désireuse de créer une filière bio locale bœuf pour cuisiner ses plats préparés carnés. Cette filière compte désormais 11 éleveurs de Blondes d’Aquitaine, implantés en Dordogne, dans le Gers et en Lot-et-Garonne.