Le Blog Danival
Ramen de miso et tofu
Ramen de miso et tofu
1. Faites chauffer l’eau dans une marmite, sans la porter à ébullition.
2. Ajoutez les sachets de miso soupe et remuez bien pour qu’elle se délaie dans le liquide.
3. Mettez les algues wakame dans la marmite et laisser cuire 5 minutes. Puis ajoutez le tofu coupé en petits cubes d’environ 1 cm et les légumes en petits morceaux. Laissez cuire la soupe encore 5 minutes, puis la retirer du feu et réserver.
4. Faites cuire les nouilles ramen 6 minutes dans une eau bouillante. Une fois cuites, rincez les nouilles et versez-les dans un grand bol, et ajoutez votre mélange miso & algues.
5. Ajoutez une goutte de sauce soja tamari et le reste des garnitures sur la soupe : ail, ciboulette, maïs, oeuf, légumes, etc. Bonne dégustation !
En bouillon ou sautées, les ramen sont les nouilles les plus populaires au Japon allant jusqu’à donner leur nom au fameux bouillon riche et nourrissant. Chaque région propose sa propre recette, les plus répandues étant le Tonkotsu (région de Fukuoka à l’os de porc), le Shio (région de Tokyo, au sel) et le Miso (région de Sapporo, à la pâte miso).
Le saviez-vous ?
Au Japon, manger son ramen bruyamment est vivement conseillé pour libérer les saveurs tout en refroidissant son plat sans perdre de temps. Ce bruit est appelé zuru zuru.
Découvrez notre recette de ramen miso et tofu !